Mon Bullet Journal et moi

Un bullet journal (ou bujo pour les intimes), c’est quoi ?

Je pourrai m’amuser à vous en faire une description mais j’ai trouvé un article très bien fait ici 😉

J’en tiens un depuis Juillet 2016.

Mais pourquoi ai-je commencé ?

Au départ, j’ai vu ça sur Instagram, j’ai trouvé ça fun et sympa, j’étais en vacances donc hop, je me suis dit pourquoi pas ? Comme je ne savais pas si je le continuerai sur la durée (oui, je mets très souvent en doute ma capacité à suivre une chose sur du long terme), j’ai donc acheté un cahier tout simple.

En quoi m’est-ce utile ?

Dans un premier temps, j’ai trouvé bien sympa de garder des traces écrites de mon quotidien et des faits plus ou moins marquants. Ensuite niveau personnel, ça c’est un peu gâté et j’ai trouvé en ce bujo un moyen de ne pas perdre le cap (ni la boule au passage). Je notais au quotidien quelques mots, du positif, du négatif, il y a eu une phase avec beaucoup de négatif, je m’assurais dans mon bujo de toujours trouver des choses, même petite, pour contrebalancer avec du positif (même un détail, un petit déjeuner qui était bon, mon chien qui m’avait fait un câlin, une météo clémente).

A la fin de chaque mois, je m’appliquais à faire un bilan de tout ce qui s’était passé et j’essayais toujours de voir le côté sympa, ça m’aidait à avancer.

Maintenant que ça va bien mieux, mon bujo m’est toujours utile, j’aime me dire que dans quelques années, j’aimerai peut être me replonger dans les pages que je gribouille et que certaines anecdotes ou certains souvenirs me feront sourire.

Je suis également une fan des listes. J’aime en faire, sur tout, ça m’aide à mémoriser et à m’organiser. Mais souvent je les perdais, là au moins, elles sont toutes au même endroit, je les complète au fur et à mesure, je les refais, j’en fais de nouvelles. Elles évoluent mais au moins je sais où elles sont centralisées !

A-t-il évolué ?

Oui, assurément. Je me suis beaucoup inspiré de ce que je trouvais sur Instagram pour la mise en place. Ensuite j’ai avisé, selon les outils que j’utilisais ou pas.

Par exemple : au départ, je faisais une grille récapitulative du mois, je l’ai peu utilisée donc hop, je n’en fais plus.

Je faisais, pour chaque semaine, une case pour chaque jour. Quand je n’allais pas bien, ça me servait vraiment, pour me forcer à trouver un truc sympa à noter chaque jour. Maintenant, je n’en ai plus besoin, je fais une double-page par semaine (cf. photo)

Et ce que j’aime, c’est la grande liberté de prendre un cahier ou carnet vierge. Mes dernières semaines dans ce carnet ne ressembleront surement pas aux premières ! Les possibilités sont illimitées !

Pourquoi est-ce que je continue ?

Parce que j’ai pris l’habitude d’avoir ce compagnon de route, je m’amuse bien avec. J’ai repris goût à gribouiller de petits dessins ou mes pages de garde de chaque mois. J’aime partager les plus sympas sur Instagram !

J’aime trouver des stickers mignons à coller un peu partout dedans. Si je ne l’avais pas, ou pourrais-je bien les coller ? J  (pas de suggestions merci ^^)

Et surtout, j’aime toujours autant faire mes petites listes, aussi bien les courses que les livres que j’aimerai lire, ceux que j’ai lu, les DIY que je veux tenter, mes recettes de produits ménagers préférées, les séries que je regarde.

De quel matériel aurez-vous besoin ?

Alors là c’est super simple, ça peut aussi bien être un cahier tout ce qu’il y a de plus bête ou bien un joli carnet, j’ai commencé par un cahier à spirales format A5, maintenant j’ai un carnet Moleskine (merci les soldes !). Le tout c’est que vous le trouviez sympa !

Ensuite, des stylos. C’est chouette, ça m’a fait retourner dans les rayons dédiés en librairie, je ne les avais plus fréquentés depuis le collège ! J’ai du coup une petite trousse qui me suit quasiment partout avec mes stylos préférés 🙂

Et enfin, j’ai toujours des stickers! Autant pendant un mois ça va être assez soft, neutre et le mois d’après c’est la fête et j’en mets partout ! J’en ai trouvé chez la Cerise sur le Nuage par exemple, un site kawaii que j’adore

Si vous souhaitez échanger sur le sujet, hop un commentaire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :