Projet Informatique Pas à Pas- Step 1 Trouver et creuser l’idée

20180223_144314_censored

Cette année je dois présenter un projet pour décrocher un examen en conception et développement informatique. Je veux un projet béton qui répondra aux exigences du jury.

Les hics, déjà il a fallu réussir à trouver une idée qui colle aux besoins de l’examen, qui me motive assez pour que j’arrive à bien travailler dessus (moi si ça m’intéresse pas, je vais autant de l’avant qu’un âne qui recule) et qui ne soit pas techniquement au-dessus de mes compétences de débutante (parce que sinon hein, j’en ai plein des idées mais avant d’apprendre à courir, je vais me contenter de marcher !)

L’idée m’est venue il y a peu, en m’endormant. Avant j’en avais creusées deux autres mais techniquement je ne suis pas assez au point dans les domaines nécessaires donc je les ai mis de côté, je ne renonce pas à les monter un jour mais quand je serai plus à l’aise, pas maintenant.

Comment on met tout ça à plat et au clair ?

Alors déjà, moi je sors mon bullet journal, c’est la meilleure façon de ne pas faire des listes et des brouillons partout que j’égarerai.

J’ai déjà fait un rapide point sur les contraintes. Et oui, il y en a toujours et dans mon cas, le temps en est un (oui, entre la maison, le travail et la vie en général, il faut trouver du temps pour bosser ça aussi, ça veut dire travailler le projet, consolider les connaissances acquises et aller chercher celles qui manquent) et aussi les connaissances. Je passe mon diplôme, je débute dans un domaine très vaste que j’ai dû mettre de côté deux ans depuis ma formation donc il faut être réaliste.

Ensuite, un nuage d’idées. Quand la conception aura avancé, je transformerai ce nuage (j’aime bien, c’est poétique) en mind map.

Alors le mind mapping, vous avez votre idée, vous la mettez au centre de votre tableau et tout ce que vous avez comme idée autour vient se greffer comme des branches, vous allez cartographier votre pensée. C’est très intéressant à faire, ça aide à éclaircir votre pensée, à bien mettre les choses au point et à ne rien oublier. Je pense passer à cette étape la semaine prochaine, je vous en ferai un point ensuite !

Une fois les idées claires, j’ai dessiné des maquettes. Alors pour le moment, elles sont tentatives, de purs brouillons mais encore une fois, l’idée c’est de mettre au clair tout ça. J’ai donc commencé à dessiner les écrans que je souhaitais voir dans cette application, ça m’a aidé à incrémenter certaines fonctions (ohhhhh mais il faut que je puisse imprimer quand je suis arrivée là, il faut que je puisse ajouter/supprimer telle ou telle chose sur cette page).

Encore une fois, ce ne sont que des brouillons pour le moment, ensuite quand tout est clair et qu’on est prêt à se lancer vraiment, on passe sur un mock-up ( En informatique, le terme mock-up (qui vient du même mot anglais qui signifie une maquette à l’échelle 1:1) désigne un prototype d’interface utilisateur. Un mock-up a ainsi pour rôle de présenter les idées sur l’utilisation d’un logiciel. -> merci Wikiiiiiiiiii). Je pense là aussi pouvoir passer à cette étape la semaine prochaine.

Et mon bullet journal dans tout ça ? Encore une fois, c’est mon meilleur ami pour tout ce qui touche l’organisation donc là pour le moment, j’ai mis une première deadline, j’ai aussi mis des pages spécifiques pour ce que je viens de vous détailler. Vu que je l’ai quasi toute la journée à côté de moi, si une idée me vient, hop je le prends, je jette un œil, je corrige un truc ou un autre, j’ajoute une idée dans le nuage, je fais la maquette d’un nouvel écran. Il va m’être très utile tout au long de la conception de ce projet.

On se revoit la semaine prochaine pour parler mind mapping et mock up ?

PS : et oui, dans ce blog, il y a vraiment de tout, on se croirait à la Foir’Fouille ! Mais après tout, dans la vie, y a de tout aussi non ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :