Je suis né un jour bleu – Daniel Tammet

DTammet

Bon, et bien voilà un livre que j’ai littéralement dévoré. A peine le paquet le contenant reçu, j’avais déjà lu deux fois le résumé et j’ai profité du premier moment de calme pour l’entamer et dès que j’ai eu deux minutes de battement dans mon emploi du temps, je sautais à nouveau dessus.

Alors, pour le résumé, ça donne ça :

« Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. » Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22 514 premières décimales de pi, parle sept langues et a appris l’islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Dans ce témoignage plein d’espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l’ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser. Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l’autisme.

Le livre de Julia March sur son vécu du Syndrome d’Asperger m’a amené à fouiller sur le net pour approfondir le sujet (quand un sujet m’intéresse, j’ai tendance à vouloir tout lire et tout apprendre dessus). Je suis tombée sur les livres de Daniel Tammet et c’est plus le côté « génie » de cet homme qui m’a attiré au final, plus que son vécu de l’autisme. Déjà parce qu’on parle de sa façon de voir les nombres, son génie à ce sujet, moi qui ne suis pas forcément très à l’aise avec ça, ça me laisse admirative. Puis aussi sa facilité à apprendre les langues, il en parle une dizaine, ça me fait carrément rêver !

Bref, Daniel nous raconte son enfance, sa famille, sa façon de penser, le tout de façon très simple et fluide, l’ensemble est très positif, il nous parle de son sentiment de différence, comment il gère tout ça. On le suit dans ses aventures, son évolution et personnellement j’ai été happée par sa narration (pour preuve que j’ai vraiment aimé, ses deux autres livres sont déjà en route pour ma boite aux lettres!)

Bref, si vous avez un moment, prenez le temps de lire ce livre, on y apprend vraiment des choses et le monde à travers ses yeux a quelque chose de poétique, vous ne verrez plus son génie de la même façon.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :