Bien aménager son espace de travail à la maison

Vous faites du home office ? La chance ! Moi aussi !

Comment s’aménager un espace propice au travail et à la concentration ?

Quand on est freelance, qu’on travaille tous les jours depuis chez soi, un bureau s’impose mais quand c’est ponctuel, on a pas forcément l’envie ni le budget de transformer son intérieur. Pour ma part, si je faisais plus de home office, je m’aménagerai un vrai espace permanent mais là il s’agit d’un quota de jours/an (environ 3 par mois) donc je n’investis pas mais je m’installe dans la cuisine.

Pourquoi ? Alors déjà, quand je travaille depuis la maison, je suis seule (enfin avec mon chien quoi) donc personne n’aura besoin de la cuisine. Ensuite il y a la table (quand même plus pratique pour travailler), pas très grande mais nickel pour travailler ! Et il y a la vue ! De la cuisine je vois la cour et le jardin, ce qui rend le cadre très sympathique, je lève le nez de mon écran et hop bain de nature !

Je travaille sur mon pc portable donc sur la table, et en pleine journée de travail, on trouvera : mon pc (forcément), ma souris et mon clavier (oui je ne voyage pas léger ! Mais quand on est dans les chiffres toute la journée et que l’ordinateur n’a pas de pavé numérique, j’ai vraiment besoin de mon clavier), mon cahier sur lequel je gribouille plein de choses, ma trousse et ma calculatrice ! Je n’imprime que rarement des documents et je favorise un maximum la dématérialisation donc pas besoin de pochettes et autres classeurs !

Ce que je ne fais surtout pas: rester dans le salon (et le seul siège là bas, c’est le canapé), allumer la télé, ne pas respecter mes horaires de travail!

Justement niveau horaires…Je ne suis pas cadre donc j’ai des horaires prédéterminés. A la maison, j’applique à 15mn près les mêmes horaires qu’au bureau. Ma pause dej prend le même temps (de 45mn à 1h). Bref je garde fermement ces repères. Et le soir je coupe mon pc comme si j’étais au bureau, je ne travaille pas jusqu’à pas d’heure sous prétexte que je suis déjà chez moi tranquille.

Si demain je devais travailler plus de chez moi, alors oui je débarrasserai mon bureau à l’étage et j’installerai vraiment les choses afin d’être comme au bureau (le calme en plus).

Vous aimez travailler de chez vous ? J’adore ça ! Je préfère nettement être au calme chez moi qu’au milieu d’un open space bruyant. Je peux en une journée chez moi réaliser le travail de quasiment deux journées au bureau et quand il est l’heure de couper l’ordinateur, je suis tranquille et détendue ! Certes certains diront que ce n’est pas bon pour les relations entre collègues mais personnellement, l’humain en direct n’est pas forcément mon point fort, mais ça c’est une autre histoire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :