Comment maîtriser sa Pile à Lire (PAL pour les intimes)?

Comme beaucoup d’amateurs de lecture, j’ai tendance à accumuler les bouquins et de suivre des bookstagrammeur/meuse ne m’aide pas du tout!

J’aime beaucoup voir des avis, ça donne des idées de lecture sympa, suite à ça, hop je mets en wishlist et quand je trouve ces livres en occasion, hop je prends!

Ajoutez à ça quelques passages en Angleterre et des razzias dans les librairies et charity shops et vous avez là un bon paquet de livres en stock!

Les livres me rassurent. C’est un fait. J’ai toujours aimé leur contact, les couvertures, leur odeur (fétichisme étrange…). Lire m’apaise et j’aime m’évader dans les histoires dans lesquelles je m’immerge en principe assez facilement. Du coup je lis, beaucoup, tout le temps. Les livres d’occasion me permettent d’en avoir toujours sous le coude, toujours d’avance.

Mais là, j’avais fait une pile de mes derniers achats et je me suis dit qu’il fallait que je me calme un peu. Une idée m’est venue: chercher dans toute la maison (oui je m’éparpille un peu) TOUS les livres non lus ou non terminés!

Ça m’a pris un moment mais ça m’a fait du bien, mes idées étaient plus claires et j’ai voulu mesurer ma PAL. Convertir toutes ces heures de lecture à venir, toutes ces histoires qui m’attendent en une mesure bien précise: la hauteur de la PAL!

C’est ainsi que je pensais être aux alentours de 1 mètre (large hein). Je me suis promise, en mon for intérieur, de ne pas racheter de livres tant que je ne serai pas tombée bien en dessous de 1 mètre (bref dans un mois ou deux). Quelle ne fut pas ma surprise… En collectant tous mes livres, en faisant mes piles (oui, une ça ne tenait plus), 2.19 mètres!

Zut alors, plus de 2 mètres! Je ne m’y attendais pas! (oui bon ok, j’avais oublié que d’office j’avais au moins 60 cm de Vampires Diaries, hum)

Et bien, vous me croirez ou non, ce chiffre m’a calmée net, d’habitude je trouvais toujours une excuse pour un nouveau livre, maintenant dès que je suis dans une librairie et que je suis tentée, je repense à mes 2.19 mètres et hop, calmée! Ça fait déjà quasiment deux semaines je crois que j’ai fait ce tri, je tiens le coup, je vais essayer de le tenir jusqu’à ce que, comme initialement prévu, je passe en dessous de la barre des… 90 centimètres dirons-nous!

Et vous, c’est quoi vos astuces face à l’envahissement de livres?

9 commentaires sur “Comment maîtriser sa Pile à Lire (PAL pour les intimes)?

Ajouter un commentaire

  1. coucou!
    mon astuce c’est ne pas acheter mais emprunter! à la bibliothèque locale, 3 ouvrages max à la fois. et sur les 3, j’en choisis toujours un complètement au hasard, ce qui a l’avantage de me faire lire des choses que je ne choisirais jamais spontanément (parfois ça me plait, parfois non, mais je trouve que ça élargit toujours nos horizons!)
    à plaisir

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire 🙂 Avant j’étais très bibliothèque, là je n’en ai plus autour de chez moi…Je retiens ton idée de choisir un livre au hasard, en effet ça peut permettre de jolies découvertes!

      J'aime

  2. J’avoue que je ne cherche plus du tout à calmer cette tendance. J’ai aussi un tas de livres pas encore lus qui s’accumulent, qui remplissent les recoins de mon appartement.
    J’ai admis l’idée que certains livres ne sont pas là pour être lus, mais pour me rappeler qu’ils ont attisé ma curiosité, pour produire jour après jour cette petite étincelle de « désir livresque ».

    J’ai bien essayé de raisonner et contenir cette pulsion, mais ça m’a plus angoissée qu’autre chose, et je passais mon temps à culpabiliser. J’ai fini par décider que je préférais vivre dans la joie d’être entourée de bouquins qui m’attendent, plutôt que dans la culpabilité.

    Et après tout, si les livres te rassurent, pourquoi te priver de cette sensation ?

    J'aime

    1. Merci pour ton commentaire, j’aime ta façon de voir les choses 🙂 Je ne sais pas si j’y arriverai, quand je suis sure de ne pas lire ou relire un livre, je lui trouve un autre foyer, je ne garde que ceux qui importent vraiment pour moi (et ils sont déjà nombreux!) 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Ben j’arrive pas à mesurer car j’en ai beaucoup sur liseuse. J’en ai environ 200 non lus sur ma liseuse alors bon…

        J'aime

  3. Salut 🙂 Je n’ai pas vraiment d’astuce si ce n’est d’éviter les boutiques pour éviter d’acheter des livres. Je sais que si j’entre dans une librairie, j’en ressortirai avec un bouquin assez probablement : donc je n’y rentre que quand je l’ai bien décidé ! Deuxième astuce pour faire diminuer ma PAL : je pense me séparer de certains livres qui ne me font plus envie …

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :