Lire en VO, une bonne idée ?

Alors déjà, lire (à mon sens), c’est TOUJOURS une bonne idée ! Je n’énumérerai pas les raisons qui font que lire c’est toujours bénéfique, d’autres l’ont fait avant moi et très bien même !

Là je parlerai plutôt de lire dans une langue étrangère. J’adore apprendre de nouvelles choses et surtout les langues étrangères. Quand j’étais en CM2, j’ai eu la chance de bénéficier de classes de découvertes avec au choix allemand ou anglais, j’avais pris allemand par curiosité et ma meilleure amie anglais et nous discutions ensuite de ce qu’on apprenait pour échanger nos connaissances. Depuis, je n’ai jamais cessé d’apprendre de nouvelles choses dans des langues différentes.

La lecture est un bon moyen de pratiquer, gagner en vocabulaire, se familiariser avec la syntaxe, le tout étant de trouver la lecture qui vous conviendra : si elle est trop facile, vous allez vous ennuyer et si elle est trop compliquée, elle risque de vous décourager, mais que choisir alors ?

Si je regroupe mon avis et les conseils d’amis (anglais qui apprennent l’espagnol), on pourrait dire ceci :

  • Un livre qui vous intéresse (sinon la motivation va en prendre un coup),
  • Un livre que vous avez déjà lu dans votre langue donc l’univers, les personnages seront encore dans votre mémoire (pas bête ça !),
  • Evitez le pavé, c’est plus sympa de se dire qu’un jour on verra le bout de ce livre (je parle d’expérience, je suis sur la saga Outlander en ce moment, peut être que d’ici ma retraite, j’aurai fini de les lire !)

N’hésitez pas, si vous voulez une lecture plus ludique, à regarder du côté des bd et autres comics ! Là en Espagne, j’ai pu lire une superbe bd sur Sherlock Holmes, je ne suis pas bilingue en espagnol, la lecture a quelques fois été ardue mais ça m’a fait du bien, j’ai pu me remettre dans la conjugaison, la concordance des temps et autres joyeusetés de ce genre ! Et pour le côté fun, j’ai trouvé des comics sur ScoobyDoo, je vais me régaler à lire ça ! Le niveau sera plus simple mais je pense m’améliorer et l’aspect ludique en fera un moment de plaisir !

Et surtout : pas de complexe, si vous débutez une langue, vous pouvez même regarder les livres pour enfants (enfin ceux qui ont un peu de texte hein), pas la peine d’essayer de courir avant de savoir marcher, finir un livre pour enfant en ayant apprécié la lecture, appris quelques nouveaux mots ou tournures de phrases vous sera bien plus bénéfique qu’avoir mis la barre trop haute et laisser trainer dans un coin un livre qui aura été directement trop complexe !

Si vous allez au Royaume Uni, faites un tour dans un charity shop, vous y trouverez des lectures très diverses en seconde main pour des prix tout petits !

Vous lisez dans des langues étrangères vous 🙂 ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :