Se mettre à aimer le rangement grace à Marie Kondo

Ok, si mon homme lit cet article, il va mourir de rire et me rappeler que j’ai encore beaucoup de progrès à faire (ok, y a des bouquins et autre bazars un peu partout dans le salon mais il y a des pièces qui s’en tirent bien en fait!).

J’ai donc lu, encouragée par un homme un peu sceptique, les deux livres Marie Kondo et je les ai vraiment apprécié.

Des résumés?

La magie du rangement:

Marie KONDO est consultante en rangement. Son entreprise à Tokyo connaît un vif succès et ses cours sont mondialement prisés. La Magie du rangement s’est déjà vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires à travers le monde. 

Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ?

Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ? 

Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme. 

Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage. 

Préparez-vous, il y aura un  » avant  » et un  » après  » La Magie du rangement. 

L’étincelle du bonheur:

Ce livre est un guide complet et illustré qui vous permettra de faire de la place et de mieux organiser votre espace. De la chambre à la salle de bains en passant par la cuisine, chaque pièce est passée en revue, tout comme une grande variété d’objets classés en différentes catégories : vêtements, chaussures, photographies, livres, couverts, maquillage, produits de soin et objets de valeur. Des illustrations permettent de mieux comprendre comment plier ses vêtements ou la meilleure façon d’organiser vos tiroirs, placards et étagères. Ranger : l’étincelle du bonheur est un ouvrage unique, une source d’inspiration qui ne se contentera pas seulement de transformer votre maison mais qui bouleversera également votre vie.

Alors, je dirai que dans le premier, vous avez surtout la philosophie de l’auteur, sa réflexion et des souvenirs assez mignons à chaque fois. Dans le deuxième, vous êtes dans la mise en pratique totale de sa méthode « Konmari ».

Dans mon cas, lire les deux, c’était O-BLI-GA-TOI-RE.

Non pas que je sois hyper-méga conservatrice mais plutôt franchement bordélique. (On va pas se mentir…)

Et bien, même si je n’ai pas mis en application tous les conseils, je regarde mon « bordel » autrement. J’essaie de voir quelles choses ont de la valeur à mes yeux, desquelles je peux me séparer sans regrets. Mine de rien, on a ensuite rangé tous les vêtements comme elle l’indique, trié comme elle le recommande….Nous avons mis 3 gros sacs aux bonnes œuvres! Et du coup je trie régulièrement! Les photos, les livres, les « jouets », le bazar…

Même si je ne suis pas encore au top du rangement, y a franchement un mieux et surtout une perception différente de la « possession ». Quand j’ai trié les photos, ça a été flagrant, je gardais depuis un moment (ne me forcez pas à compter les années, ça va me déprimer) des photos alors qu’en fait je ne sais même plus qui sont les gens dessus, les moments immortalisés ne me parlaient pas plus que ça donc hop, on dégage! Pareil dans les bouquins, j’en gardais beaucoup alors que je ne les relirais plus jamais mais à une époque je me disais des choses du style « ça fera bien dans la bibliothèque », là je m’en moque, mes livres sont stockés dans ma pièce ou je suis la seule à mettre les pieds! Allez hop, on dégage aussi!

photofunky

Bref, vous voulez ranger, organiser un peu mieux votre intérieur, prendre conscience de la « possession »? Marie Kondo devrait pouvoir faire quelque chose pour vous!

Pour plus d’infos et d’idées sur le rangement selon la méthode Konmari, allez jeter un oeil à mon tableau sur Pinterest!

3 commentaires sur “Se mettre à aimer le rangement grace à Marie Kondo

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour le partage. Je ne savais pas qu’elle avait écrit un 2eme livre. J’ai lu le 1er et ça été une révélation pour moi. Je vais donc m’atteler au 2ème ouvrage ! Emilie

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :