Je travaille à la maison – L’efficacité en home office

J’avais déjà fait un article au début de la vie de ce blog mais il est temps d’en refaire un, plus sympa et plus complet surtout. Au moment ou j’ai écrit le précédent, je faisais un peu de télétravail. Maintenant j’en fais beaucoup! (Rien qu’en disant ça, j’ai envie de sauter de joie!)

tenor
moi quand on me parle de home office

Alors, comment je fais pour ne pas me disperser et être efficace? (voire même super méga efficace). Attention, ce ne sont que des conseils, je vous les donne parce qu’ils fonctionnent sur moi mais on est pas tous pareils hein!

1/ avoir le bon matériel:

jim carrey computer
moi aussi je tape super vite!

Mon employeur me fournit un pc portable, ça c’est cool. Vu que je travaille dans les chiffres et que mon pc n’a pas de pavé numérique (grrrrrr), à la maison j’ai un clavier et une souris pour ce pc (au début je trimbalais ceux du bureau mais ça ressemblait à un déménagement en fait), j’ai également un chargeur, pour éviter de ramener celui du bureau ou de l’oublier et de me retrouver en PLS quand le pc n’a plus de batterie.

Je travaille un maximum en dématérialisé donc je n’ai pas à traîner de dossiers etc, ce qui pour certains postes ajoute un problème de confidentialité si jamais vous veniez à perdre vos documents! J’ai juste un bloc note, mes stylos et c’est tout!

Ah et ma calculatrice pour refaire certains calculs vite fait! (old school)

Bref, niveau matériel, essayez d’avoir vraiment tout ce qu’il faut pour bosser dans de bonnes conditions! (et on a tout à portée de main pour ne pas traverser x fois la maison quand on travaille)

2/ aménager le lieu:

peter-rabbit-gif
Quasiment la vue depuis mon « bureau »

La table de cuisine avec vue sur le jardin pour moi. C’est juste la classe et terriblement reposant!

L’été, c’est sur la table de la terrasse, j’ai en plus une prise de courant pas loin pour brancher le pc quand il faiblit!

3/ respecter le timing:

white rabbit
en retard?

Mêmes horaires qu’au bureau! Le stress du temps de transport en moins (et croyez-moi, en région parisienne, c’est un GRAND gain de temps et de stress!). Je n’arrive pas épuisée ou énervée, je suis directement prête à m’y mettre et dans de bonnes conditions!

Il ne faut pas oublier que le télétravail, c’est une question de confiance, de votre boss envers vous, il attend que vous fassiez le même job que si vous étiez sous son nez.

4/ à fond sur les accessoires:

Ma trousse avec mes stylos (que j’emmène au bureau le reste de la semaine), un mug pour se faire un bon latte (9h) et un bon thé (10h30), un plaid pour les jours ou il fait un peu froid.

tea

5/ de la discipline:

Alors là, il faut être fort! Ne pas céder à l’appel du canapé et de Netflix!

Le matin, je m’habille et me prépare comme pour aller au boulot (sans maquillage par contre), je ne peux pas bosser en pyjama, psychologiquement pour moi ce n’est pas compatible!

penny
grave!

Je travaille dans le silence total donc télévision coupée, ça évite grandement la tentation d’aller regarder ce qui se passe à l’écran!

Je me mets à mon « bureau » et c’est parti, je travaille et plus rien autour n’existe, mon cerveau passe en mode boulot!

J’essaie toujours d’inclure des tâches ménagères dans ma journée à la maison (ça évite de tout se garder pour le weekend) et surtout hors de mes plages de travail et donc de concentration, je démarre le pc à 7h30, je lance donc la lessive avant (à éviter si vous êtes en immeuble, par égard pour les voisins quand même), à 10h je fais une micro pause pour me dégourdir les jambes, sortir le chien et éventuellement refaire un truc dans la maison! Le midi je vais m’occuper du lave-vaisselle, passer un coup d’aspirateur….Certains diront que ça rend pas forcément la journée sympa mais j’aime bien m’avancer et éviter l’aspirateur etc le weekend et comme ça, le soir c’est détente et en prime j’ai la satisfaction d’avoir bien profité de ma journée!

Je respecte la pause déjeuner, une coupure, même en cas de grosse charge de travail, ça fait du bien, ça permet aux neurones de se ressourcer avant de reprendre pour une nouvelle phase de concentration!

Bref, mes journées de télétravail sont un enchaînement de petits rituels qui ont pour but de maximiser ma concentration et ma productivité avec un minimum de distraction pendant mes plages de travail! Et ça marche plutôt bien, j’arrive du coup même à me créer une plage après le travail pour préparer les articles de ce blog, sur janvier le changement est flagrant, plus d’articles et sans stress!

Vous avez des astuces pour être efficaces en travaillant de la maison?

 

4 commentaires sur “Je travaille à la maison – L’efficacité en home office

Ajouter un commentaire

  1. Hello !

    J’ai l’opportunité de pouvoir faire du télétravail dans mon poste actuel alors j’en profite pour être productive au maximum en essayant de respecter mon planning habituel. Bien évidemment, j’évite de rajouter des tâches ménagères car quand je suis au travail, je considère que je ne fais rien de « perso » pour éviter de me disperser si j’ai un risque de ne pas maîtriser le temps passé. Sinon, je fonctionne beaucoup par to do list et selon les priorités données en début de semaine donc de ce côté là, j’avance au maximum.

    xx

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ce partage de conseils et astuces pour rester « connectée » à son travail. Parfois, pas toujours facile de ne pas se disperser…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :