Osez la calligraphie – Betty Soldi

Ceux qui me suivent sur Instagram ont du remarquer que j’aime la calligraphie, je m’y suis mise il y a peu, grâce à du matériel acheté à la boutique du musée Shakespeare et donc j’ai demandé au Père-Noel-merci-mon-chéri un ouvrage traitant du sujet. Quand j’apprend quelque chose, j’apprend mieux avec un format papier.

J’en avais au préalable feuilleté quelques uns en librairie et mon choix est tombé sur celui de Betty Soldi. Je ne regrette en aucun cas ce choix!

Betty est calligraphe et graphic designer, pour la découvrir:

Son site web

Son compte Instagram

Son livre est tout bonnement magnifique. Il a été réfléchi, aussi bien au niveau de la tranche que de la qualité des pages, entièrement pour s’entraîner au fur et à mesure des pages. Vous n’aurez donc, dans un premier temps, besoin que de ce livre!

Les photos sont merveilleuses, les citations sont toutes de belles invitations à la réflexion, bref Betty nous entraîne dans son univers, à Florence, ou tout est beauté, volutes, arabesques et inspiration.

Vous l’aurez compris, je suis vraiment fan de ce livre!

Je l’ai d’abord lu une première fois, en prenant le temps de regarder les photos, comprendre la méthode d’apprentissage et ensuite je l’ai recommencé en version étude avec mes stylos, mes plumes etc.

Le matériel: pas la peine dans un premier temps de dévaliser les rayons de loisirs créatifs, j’ai commencé au crayon à papier (ce qui prouve ma totale confiance en moi et en ma capacité à apprendre la calligraphie, n’est-ce pas?) et ensuite j’ai continué avec un stylo plume que j’adore, mon Pilot Plumix que j’utilise depuis des années. Ensuite vous pourrez jouer du pinceau ou de la plume à l’ancienne!

 

A l’ère du numérique, il est vraiment agréable de reprendre le temps d’écrire et d’explorer l’écriture, un peu un retour en arrière non? Quand en primaire, on vous apprend à écrire « attaché »; J’adorais m’exercer aux majuscules, plus elles étaient aériennes et plus j’étais contente! De fait, le Z majuscule m’amusait beaucoup avec ses boucles! Je me souviens également, ado, avoir visité une classe d’école refaite « à l’ancienne » avec les godets en porcelaine, l’encre bleue, les plumes et on devait essayer d’écrire correctement sans mettre de l’encre partout!

Ensuite c’est en m’intéressant à la généalogie (oui je sais, j’ai des centres d’intérêts super modernes!), j’étais fascinée par les documents officiels avec leurs belles écritures, les signatures pleines de boucles.

Bref, maintenant j’essaie moi aussi d’avoir une belle écriture, de multiplier les styles, les supports, un loisir vraiment intéressant et qui permet de faire beaucoup de belles découvertes!

 

10 commentaires sur “Osez la calligraphie – Betty Soldi

Ajouter un commentaire

  1. Des années que j’ai envie de m’y mettre et je ne trouve aucun livre assez bien, qui me donne envie de me lancer 😦
    J’aimerai trouver une sorte de livre avec des lignes à faire comme on le faisait à l’école !

    J'aime

    1. Là dans ce livre, on suit le style de l’auteure, si tu as un style d’écriture qui te plait déjà, le plus simple sera de trouver un document avec tout l’alphabet tracé et acheter un cahier spécial 😊😉

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :