Outlander – Diana Gabaldon

Je suis fan, totalement! J’adore la série télé et le premier tome de ce livre m’a enchantée!

outlander

J’ai eu envie de découvrir les livres dont est tiré la série pour en découvrir plus sur les personnages et sur ce qui se passe. Par contre dans ma lecture, même si je compte bien découvrir les prochains tomes, je vais faire bien attention de ne pas dépasser le rythme de la série, elle est vraiment bien faite, les acteurs sont très bons, je préfère découvrir les aventures de Claire via les images avant de retrouver tout ça en mots!

Alors pour ceux qui ne connaissent pas la saga en livres, c’est du lourd, mais genre vraiment lourd, on en est à 8 tomes qui ont, pour certains, été divisés tellement ils sont énormes! Ajoutez ça à ça un spin-off qui commence à être conséquent et vous avez de quoi bien garnir un rayon de la bibliothèque!

tenor
ça c’est ce qui se passe si tu commandes tous les livres d’un coup!

Bref, je me suis lancée, j’ai acheté le premier tome dans ma chaîne de librairies préférée, Waterstones, allez, 800 pages, vlan! (Je l’ai lu en VO)

Je vous avouerai que cette lecture a traîné, j’ai eu des coups de mou, je passais donc à d’autres lectures et hop je revenais. J’ai fini par acheter le format numérique (même pas 10 euros pour les 3 premiers tomes en VO, j’ai de quoi voir venir!) parce que franchement, traîner mon pavé tous les jours, c’était un peu dissuasif.

Voilà le résumé (je suis sympa, je vous le mets en français):

1945. Claire passe ses vacances en Écosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille.

Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ?

Alors franchement, j’ai appris et découvert une foule de choses, je ne connaissais pas la géographie de l’Ecosse, ni l’histoire, je ne me doutais pas de ce qui s’était passé au XVIII ème siècle, mais alors pas du tout. Comme d’habitude, quand quelque chose m’intéresse, je fais des recherches dessus, je suis pas trop mauvaise en géo écossaise maintenant! J’ai aimé ce mélange, du fantastique (oui, on ne pourra pas le rater, on traverse rarement le temps via des mégalithes) (on le fait plutôt en Tardis non? ^^), de l’histoire, des chocs culturels entre Claire, femme moderne et les highlanders du passé. Attention, vous verrez que la série ne colle pas toujours à la scène près! Mais c’est chouette de découvrir ces différences!

Pour ceux qui voudraient le lire en VO, c’est vraiment génial, mais attention, j’ai l’habitude de lire en anglais et là le niveau est assez haut et surtout, vous allez traverser pas mal de chapitres ou les dialogues seront dans un mélange entre l’anglais et le scottish gaelic. Personnellement, j’ai vraiment adoré, cette langue m’avait interpellée dans la série, elle ne ressemble pas à l’anglais et a une sonorité bien spécifique, la retrouver à l’écrit m’a bien fait plaisir et pour la peine, j’ai commencé à l’apprendre (je sais, j’ai des loisirs trop fun, quand je m’ennuie, j’apprends une nouvelle langue).

jamie

Bref, même si vous avez vu la série, lire les livres ne devrait pas vous retirer de plaisir, bien au contraire!

2 commentaires sur “Outlander – Diana Gabaldon

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :