Ménage de printemps numérique!

Oui, numérique, j’insiste, en français, digital ça signifie « avec les doigts », si vous vous amusez à remplacer chaque « digital » que vous entendez ou lisez par « avec les doigts », ça peut devenir assez marrant! En anglais, pas de soucis, donc du digital marketing, ça le fait, par contre le marketing digital…..

la chose famille adams
Voilà à quoi je pense quand j’entend 4 fois Digital dans la même phrase!

Enfin bref, on nettoie, on vide, on trie mais aussi sur la façon dont on utilise notre environnement numérique (oui je sais, j’insiste en fait). Qui ne reçoit pas 36 000 newsletter qui se voient réceptionnées par un « supprimer » direct? Vous aussi, vous avez 50 000 comptes parce que, un jour, il y a quelques années, vous avez acheté 3 tee shirts sur un site sur lequel vous ne retournez plus jamais? Votre fil d’actualité Facebook fait à peu près 3 kilomètres de long en 3 heures seulement?

Bon, ben il est temps de nettoyer tout ça non?

balai

Sachez que, niveau environnement (celui de la planète hein), nos vies en ligne ont un impact, ce n’est pas anodin, ce n’est pas parce qu’on ne voit pas ce que ça génère quand on l’utilise que ça ne génère rien pour autant!

Un peu plus d’infos sur Wikipedia : Impact environnemental du numérique

Je vous invite à vous renseigner sur le sujet, c’est vraiment très intéressant!

Par ou commencer? Alors là, ce ne sont que des conseils et sur un nettoyage simple, il y a moyen d’aller encore plus loin mais c’est déjà un bon début!

  • Les newsletters:

Allez, on se désabonne de toutes ces newsletters qu’on ne regarde même pas! Le plus souvent, vous trouverez (en haut ou en bas), un petit lien vous proposant de vous désabonner! Il existe aussi des logiciels spécifiques mais je n’en ai pas testé personnellement, je fais ça au coup par coup!

  • Les comptes inutilisés:

J’ai fait ça récemment, adieu les comptes clients que j’ai créé pour une commande sur un site marchand ou un autre en 2015 voire même plus tôt et sur lequel je ne mets même plus les pieds! Hop, nettoyage des données! Alors là, c’est un peu plus compliqué et pour beaucoup de sites, vous allez devoir passer par « Contact » et expliquer que vous souhaitez que votre compte client soit supprimé!

  • Facebook

Vous aussi vous ne voyez jamais le bout de votre fil d’actualité? Vous aussi vous avez des notifications pour des groupes sur lesquels vous ne mettez plus jamais les pieds? Allez, on ne fait pas dans le sentiment, on ne reste abonné qu’à ce qu’on aime vraiment (genre Marie Kondo, si les publications d’un groupe ou d’une page ne vous rendent pas heureux, on retire!). Je fais aussi régulièrement le tri dans mes contacts, les gens avec qui je n’interagis jamais ou que je ne connais pas IRL, hop suppression! Alors ok, la personne va peut être le prendre mal mais en même temps, si c’est quelqu’un que vous ne côtoyez pas/plus, avec qui vous ne parlez jamais, est-ce que c’est important? La vraie vie avec des vrais contacts prime non? Ah, dans le même style, vous pouvez utiliser les listes pour les contacts, comme ça tout le monde n’a pas accès à tout ce que vous postez, ça peut servir!

A vos claviers, il est temps de nettoyer!

PS: j’avais préparé cet article il y a un moment mais je ne l’avais pas encore posté, après 3 semaines, je peux vous dire que ma boite mail se porte bien mieux, mon fil d’actu FB également!

3 commentaires sur “Ménage de printemps numérique!

Ajouter un commentaire

  1. C’est une TRES bonne idée ! J’avais un peu commencé mon ménage numérique à l’occasion du changement de mon pc, mais je n’avais pas pensé à tous les autres trucs en ligne… Fait assez effrayant, quand j’ai changé d’ordinateur je me suis dit « mince il va falloir que je recherche tous mes mots de passe, tous mes favories pour les remettre sur le nouveau PC » . Que nenni. Google sait tout, Google garde tout. Le nouveau PC sait déjà tout de mon ancienne vie …. Y compris mon fond d’écran sur le « vieux » pc !
    Bref .
    Tout ça pour dire que ton article m’a donné envie de m’intéresser au sujet car oui, mine de rien, les mails envoyés pour rien « polluent » à leur manière.

    Aimé par 1 personne

  2. Re-coucou ! ^^

    Pour ma part, je nettoie surtout mon téléphone (donc oui, les emails mais pas que) : applications que je n’utilise pas/plus, photos, notes, liens internet mis sur mon écran d’accueil, enregistrements audios… Ça libère beaucoup de place ! ^^

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :