Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë

Dans la série « je lis toujours des livres à la mode qu’on voit partout sur Instagram » (ironie, quand tu nous tiens…), voilà donc un grand classique!! Dans les sœurs Brontë, on va commencer par Emily! Je ne vous ferai pas tout un chapitre sur ces célèbres sœurs qui ont réussi à produire des monuments de la littérature britannique, je ne connais pas encore assez bien le sujet et ça ne serait que paraphraser la page Wikipedia, je vous renvoie donc plutôt vers elle: La famille Brontë – Wikipedia

Alors, avant de dire ce que j’en ai pensé, voyons le résumé :

Depuis son arrivée chez les Earnshaw, qui l’ont adopté, Heathcliff, enfant abandonné, semble attirer le malheur sur la maisonnée. Hindley, l’aîné, l’a pris spontanément en grippe. Et tandis que l’orphelin s’est épris de sa sœur Catherine, celle-ci décide de quitter les Hauts de Hurlevent pour se marier, dans l’espoir qu’elle pourra soustraire le malheureux aux colères de son frère aîné…
Au comble du tourment, Heathcliff s’enfuit. Mais il reviendra accomplir sa vengeance et détruire ceux qui l’ont fait souffrir…

Qu’on remette les choses dans le contexte, il s’agit là du seul roman écrit par Emily, autant dire que pour toutes les qualités qu’on peut trouver dans ce livre, c’est bluffant!

L’histoire est prenante mais dans tous les sens du terme, vous voulez savoir ce qui se passe dans le chapitre suivant mais cette lecture prend aussi aux tripes. On voit là se dérouler les années aux Hauts de Hurlevent, on suit une famille, les enfants grandissent, en ont à leur tour et les blessures, les rancunes sont là, elles ne guérissent pas, loin de là.

Ce roman m’a fait penser à « Une vie » de Maupassant, dans le sens ou on voit les personnages, la vie qu’ils mènent, les blessures, l’acharnement de la malchance et de la mauvaise volonté humaine, l’amour est là mais n’apporte rien de bon et nous sommes témoins de ce gâchis, on se demande ce qui pourra ressortir de bon de tout ça.

Bref, si vous cherchez du feel good, passez votre chemin mais si vous cherchez à découvrir une oeuvre poignante, ouvrez ce livre et plongez dedans!

PS: j’ai lu ce livre en français, j’avoue, là, j’ai eu la flemme, je sais que prochainement je vais engloutir tout Game of Thrones en VO et continuer Outlander, je me suis accordée une petite pause traduite! Mais rien ne dit que je ne tenterai pas de trouver ce classique dans une belle édition pour en relire des passages dans la langue de Shakespeare!

4 commentaires sur “Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :