Bookstagram, je te h-ai-me

J’avais envie ces derniers temps de faire un article sur ce sujet, Bookstagram et ce qui en ressort.

write

Je suis pas mal de comptes Instagram qui présentent des lectures ou plutôt Bookstagram donc, et je crois que je suis arrivée à saturation. Est-ce l’été qui a fait ça?

Je suis blasée, j’ai même fait pas mal de tri afin de nettoyer un peu mon fil d’actualité. Je crois que j’en avais marre de voir tout le temps revenir les mêmes livres, entre les sacro-saints SP (service presse) et tous ceux qui vont se ruer sur un livre qui vient de sortir pour eux aussi mettre leur photo sur IG et leur avis plutôt que par goût pour le livre ou son auteur. Ok, je saute sur certaines sorties, c’est clair, mais pour du Chattam, du Legardinier parce que je suis vraiment fan de ces auteurs, donc en gros deux sorties par an, faire partie des premières à mettre une photo ou un avis m’importe tellement peu! (Qu’on soit bien d’accord, je ne jalouse en aucun cas les SP, pour preuve, je n’en veux même pas en rêve! Très peu pour moi la lecture obligatoire, je lis pour mes loisirs).

Peut être que je suis trop vieille pour comprendre? Que je suis plus attirée par la sincérité ou la curiosité de certaines envers des livres anciens, des grands classiques ou des auteurs peu connus? (dans ce sens, je connais certains comptes qui valent vraiment le détour)

Il y a aussi les jeunes auteurs, alors ok, vous voulez percer, vous voulez vous faire connaitre, vendre vos livres mais franchement….Le follow pour unfollow une semaine après (les stats voyons, les staaaaaats, ne pas suivre plus de gens qu’on est soit même suivi!!!), les messages privés pour faire sa pub, demander des articles ou des avis…Très peu pour moi. J’ai eu quelques exemples qui m’ont vraiment blasé (je te follow/je te fais la pub de mon livre/je te demande de mettre ton avis partout/je te unfollow dans la foulée). Je préfère mille fois une auteure comme Lena Walker (entre autres), quand on lui parle, elle prends toujours le temps de répondre très gentiment, elle ne joue pas le jeu du follow/unfollow pour gratter de l’audience et ne passe pas tout son temps à faire sa promo. Pour moi, ça n’a pas de prix, j’ai envie de suivre un auteur pour sa personne, découvrir son univers, voir où il (ou elle) puise son inspiration, ce qu’il fait, ce qu’il aime, ce qu’il lit aussi, je n’ai pas envie de suivre un panneau publicitaire perpétuel!

Et que dire des frénésies d’achats? Je m’étais faite prendre à ce mauvais jeu, à vouloir moi aussi lire, pardon, posséder, tel ou tel livre et on rentre dans une spirale assez folle dans laquelle la PAL devient monstrueuse et indécente (je le faisais en achetant des livres d’occasion, ça a limité la casse, financièrement parlant!). Chacun fait ce qu’il veut de sa PAL mais quand elle commence à représenter plus d’une année de lecture (à bon rythme), est-ce bien raisonnable? Ma PAL a commencé à me donner le tournis jusqu’à une bonne prise de conscience et un questionnement, à quoi ça me sert d’entasser tout ces livres? Qu’est ce que ça m’apporte (mis à part la frustration de ne pas lire assez vite)? Est-ce que j’essaie de combler un vide, quelques chose? Vais-je muter en écureuil à stocker les bouquins comme lui stocke les noisettes? Maintenant je me fais des mois en no-buy (0 achat) qui bizarrement me font beaucoup de bien-ma CB valide également, ma PAL redescend, je me sens libérée, quand un livre me plait vraiment, je réfléchis à plusieurs fois avant de l’acheter et le plus souvent, je le mets en wishlist, on verra quand je le trouverai en seconde main!
TAG3

J’ai pris du temps, du recul et franchement, ça fait du bien. Ce livre, en ai-je vraiment envie ou ai-je juste envie de l’avoir chez moi « comme les autres »? Ai-je besoin de commander une pile de nouveautés? De revenir de la Japan Expo les poches vides et les sacs pleins de mangas? (0 livre acheté à la Japan Expo cette année, un truc de fou, volonté au top!).

Enfin voilà, il fallait que j’en parle….Je sais que tout le monde pourra ne pas bien prendre cet article, on peut échanger sur le sujet sans problème, tous les avis sont les bienvenus et j’irai même jusqu’à dire que j’aimerai bien comprendre le phénomène Bookstagram, réel amour des livres ou fenêtre publicitaire où l’on étale ses possessions livresques? (vous avez quatre heures)

Bon, sinon je dois avouer que je trouve des côtés sympas à Bookstagram: les lectures communes (j’en ai démarré une nouvelle justement ce mois ci), les challenges (notamment le Pumpking Autumn Challenge!), les papotages avec d’autres lecteurs, les découvertes de certains livres qui sortent de ce que je lis habituellement, certaines photos qui pourraient figurer elles-mêmes dans des livres tellement elles sont belles et originales; mais entre le positif et le négatif, il faut faire le tri…!

*photo de bannière selon le # bookstagram ce matin, le crédit des photos va à leurs auteurs, si vous souhaitez être crédité ou connaissez les auteurs, n’hésitez pas à me contacter, je le ferai sans délai*

15 commentaires sur “Bookstagram, je te h-ai-me

Ajouter un commentaire

  1. Coucou ! Je te mets mon avis ici du coup 🙂 D’avance désolé pour le probable roman ! ^^
    Je suis quasiment d’accord avec tout ce que tu dis ! Moi aussi maintenant je me demande quel sens à donner à Booksta. Je me souviens du tout début quand j’ai commencé l’aventure, ce n’était clairement pas la même chose que maintenant. Il n’y avait ni rivalité, ni rien. A force les lecteurs ont changés (ou booksta a changé les lecteurs ?), idem pour les auteurs (pas tous évidemment !) et les maisons d’éditions je ne t’en parle même pas. Je pense que c’est globalement le problème des réseaux sociaux. Dans d’autres univers c’est la même chose. Leur développement a crée de nouvelles ouvertures pour les marques et les ME en font partie. C’est ça aussi qui engendre tout le reste… C’est un peu un cercle sans fin, le serpent qui se mord la queue…

    Mais je déteste toute cette pub sans arrêt partout, voir 15000 fois les mêmes livres (que pour certains auteurs). Je prends l’exemple de Victor Dixen, j’ai trouvé ça abusé tout ce tapage médiatique autour de lui. Stop à un moment!
    Remarque, à force ils ne se rendent pas compte que ça fait l’effet inverse. Perso je ne veux limite plus jamais lire un livre de lui de ma vie! Surtout qu’à la sortie du dernier Phobos, je me suis rendue compte encore une fois que les gens sont surtout des lèches c… (pardonne moi l’expression). J’ai l’impression que pour faire bonne figure auprès de la ME et de l’auteur qui est siiii gentil, ils enjolivent leur avis qui n’est donc plus authentique et vrai. Et ça je n’en peux plus! SP ou pas SP, auteur chouchou ou pas, si un livre te déçoit dit le !
    Après je ne doute pas que certains autres ont vraiment aimé mais c’est vraiment le ressenti que j’ai (et entre nous niveau SP j’en ai déjà eu la preuve des avis enjolivés…).

    Ensuite pour ce qui est achats, clairement ça devient du n’importe quoi! Lorsque j’avais fait un post sur ce sujet justement, j’avais eu l’occasion de discuter avec une nana en MP qui m’a annoncé qu’avec les livres numériques surtout, elle avait près de 5000 lectures qui l’attendaient. Déjà 100 livres c’est bien trop pour moi alors là? Est-ce que c’est une blague ? Perso je ne suis pas d’accord avec ça.. je n’y trouve aucun intérêt c’est même l’inverse.
    De mon côté depuis que je n’ai plus les moyens, je n’achète plus aucune sortie sauf exception (Musso notamment) et je me suis rendue compte qu’avant, je ne prenais en fait plus autant de plaisir à acheter un bouquin. Maintenant ça a considérablement changé!

    Bref, tout ça devient du n’importe quoi et encore il y aurait beaucoup à dire sur d’autres choses (légitimité, mal-être…)

    Le positif c’est de se rendre compte de tout ça pour s’en détacher ! 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Ce que tu dis sur les avis suite aux SP, c’est vrai, je ne croirai jamais aussi sincère un retour sur SP que d’un lecteur lambda! Rares sont ceux qui disent quand un SP ne leur a pas plu! Et que dire des 5000 lectures, sérieux, il ne faudrait plus jamais bosser pour lire une quantité pareille O_O Je vais aller lire ton article 😉

      J'aime

      1. De mon côté j’ai été partenaire Hugo Roman pendant quelques mois avant de leur dire que j’arrêtais. Les livres ne me plaisaient plus du tout, j’allais de déception en déception et je n’aimais pas leur manière de fonctionner non plus (accepter certaines choses à certains et pas à d’autres, relancer sans arrêt de manière peu sympa, même quand on avait pas reçu le livre ou alors depuis 2 jours…). Bref, j’ai détesté ce partenariat! Et eux n’ont pas du trop m’apprécier justement car je crois que sur X livres reçus, je n’en ai aimé quasiment aucun Et mes avis étaient à même ma pensée donc je n’ai jamais caché ce que je pensais contrairement à d’autres !

        En ce qui concerne mon article, c’était un simple post sur IG ou je demandais la relation des lecteurs avec leur PAL et leur ressenti ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Personnellement je lis pas forcément les grosses actus (même si le dernier Chattam m’appelle aha)
    Je poste les avis simplement dans l’espoir de trouver des gens qui ont aimé également ou donner envie à ceux qui hésite.
    Pour limiter un peu les achats de livres, je me suis inscrite en médiathèque. Mais je ne te cache pas que j’ai une bibliothèque entière de livre non lu que j’ai hâte de pouvoir lire. (Travailler en librairie ça n’aide pas à faire des économies 😅)

    Ne te dégoute pas de la lecture en tout cas, prends le temps qu’il te faut pour lire. C’est comme du chocolat : mieux vaut manger carré par carré que fait d’une overdose en avalant la tablette entière 😜

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah c’est le mal de travailler en librairie! 😀 Tu attends toi aussi le prochain Chattam? Il a l’air terrible!
      Tu as raison, je prends le temps de lire, je ne me mets pas de pression, il faut que ça reste un loisir 🙂

      J'aime

      1. J’attendais le signal que j’ai mis en réservation a la médiathèque aha
        Mais oui c’est une malédiction de travailler dans une librairie lol Tout n’est que tentation 😂

        Aimé par 1 personne

      2. Hâte de pouvoir l’attaquer !

        Le truc cool en boutique c’est qu’on va avoir une auteur en dédicace début octobre !! C’est trop sympa ! Myriam Savary, elle a écrit Les Syyrs

        Aimé par 1 personne

  3. Waou, je viens de lire vos deux avis et je vous avoue que je commence à ressentir exactement la même chose que vous !
    On a beau s’investir, poster de jolies photos et écrire des chroniques, je trouve dommage qu’on parle tous du même livre en même temps et d’inciter à la consommation avec ce genre de communication de répétition. Cela devient fatiguant.
    Nous sommes tous noyés sous ces « publicités » et on ne se rend pas forcément compte de la « pression » qu’on subit. On a envie de lire les dernières nouveautés pour être à la page et ne pas se sentir larguer alors que la lecture doit avant tout être un plaisir !!
    Heureusement qu’il y a les discussions avec les copines !! (d’ailleurs Lo.ryl, j’attends ma peinture de dinde de Thanksgiving ;))

    Aimé par 1 personne

  4. Hey !
    Je n’ai pas lu les autres commentaires donc je peux répéter leurs idées, mais je te rejoins dans ton avis.

    Je pense qu’il y a du bon et du mauvais dans les Bookstagram. Je pense qu’on peut parfois tomber sur de belles pépites, mais parfois on réalise à quel point tout est prévu d’avance et c’est décourageant.
    Personnellement ça fait des mois que je n’arrive plus à lire, à m’octroyer un temps de lecture quotidien, car trop absorbée dans d’autres tâches, et ça m’agace. Et ce genre de compte ne m’aiderait pas je pense.

    Je lis à mon rythme, j’ai je pense 3-4 livres sur ma PAL.
    Comme toi, je suis attirée par bon nombre d’ouvrages mais je n’achète que les coups de coeur maintenant. Je n’ai pas assez de place pour tout stocker de toute façon…

    Et quand un livre m’a réellement plu, je le chronique sur mon blog mais jamais personne ne m’a demandé de le faire, je le fais par plaisir. Parce que sinon tout serait faux …

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :