#depoussieretesclassiques

Parlons peu, parlons bien, ressortons les classiques! Ouais, je prend Bookstagram à revers et à contre-courant, même pas peur. Je trouvais dommage dans mon article cette course à la nouveauté et les livres qu’on voit partout. Mais lesquels voit-on rarement? Les classiques!

De temps en temps, j’en croise un ou deux sur mon fil d’actualité et ça attire toujours mon œil aguerri … Ce lecteur s’est-il perdu? A-t-il été contraint et forcé de lire ce livre? Va-t-il apprécier ou subir sa lecture? A-t-il été attaché à sa chaise? (Mets le #délivrezmoi et on t’envoie les Avengers!)

tstark
Allez mec, y a un lecteur à sauver là!

Je rigole mais qu’à moitié en fait, combien d’entre nous redoutent les classiques? Les regarde en biais comme s’ils allaient mordre? Ça prête à réflexion tout ça, non? Bon alors, déjà on commence par le commencement, c’est quoi un classique de la littérature?

Un classique est un artiste ou une œuvre d’art qui fait autorité dans son domaine, qui est devenu une référence

 Merci Wikipedia!

Nous sommes en 2019, l’homme écrit depuis des siècles, et pas trop mal parce que des livres qui passent dans cette fameuse catégorie « classiques », il y en a des tonnes! On nous en parle pendant notre scolarité, on nous les passe en lectures imposées mais rares sont les fois ou on les amène vraiment de façon sympa et surtout d’une façon qui donne envie de les lire! (J’ai fait 2 classes de première, j’ai eu deux fois à étudier Rousseau, autant vous dire que j’en fais toujours des crises d’urticaire, pourtant les profs se sont donnés du mal pour essayer de nous faire apprécier). En 6ème, j’ai eu de la chance, nous avions des lectures imposées mais nous choisissions dans une petite liste et j’avais donc lu le chien des Baskerville de Conan Doyle et Bilbo le Hobbit de Tolkien. Vous avouerez que c’est plutôt sympa comme sélection! Ça donne vraiment envie de lire. Ensuite j’ai lu du Molière, sans grande conviction puis vinrent Maupassant, Zola, Hugo, Camus, Cocteau, Pagnol, Homère, Verlaine. J’ai appris à aimer certains textes, d’autres…non.

loki

Etant donné que je lisais beaucoup, mes grand-parents ont aussi commencé à me conseiller des classiques et vu que mon adolescence s’est déroulée avant les réseaux sociaux ( #dinosaure ), je n’étais pas influencée par autre chose, j’allais à la bibliothèque ou au CDI et je fonçais direct dans les classiques, malgré ça, je ne pense pas en connaitre tant que ça quand je vois mes lacunes, qu’à cela ne tienne, j’en intègre régulièrement à mes lectures!

Pour rappel, les classiques, on les trouve très facilement, dans les bibliothèques, chez nos parents ou grand-parents, libres de droits pour les liseuses ou édités pour les études à de tout petits prix, avouez que c’est un argument sympa non?

jane austen

Mais alors pourquoi est-ce qu’on les voit si peu ces fameux classiques sur Instagram? Pas assez jolis (regardez un peu les rééditions magnifiques que lancent certains éditeurs! Avez-vous vu la dernière édition ArchiPoche des Sherlock Holmes??)? Ils ne ramènent pas assez de trafic? Pas à la mode?

Petit rappel, une mode, ça va, ça vient et surtout….ça se lance!

C’est pourquoi j’espère avoir éveillé votre curiosité et fait remonter des souvenirs (si j’osais, j’évoquerai une certaine madeleine de Proust!), j’espère vous avoir donné envie d’aller fouiner dans vos étagères à la recherche d’un classique que vous avez aimé et surtout j’espère que vous aurez envie de communiquer votre engouement pour cette pépite hors d’âge aux autres! On le tente?

Roulement de tambour, faites péter les photos avec #depoussieretesclassiques et venez me dire quels sont ces livres que vous aimeriez voir lus et connus de vos amis lecteurs! Et, soyons fous, si on lisait ou présentait un classique par mois? #monclassiquedumois

Taggez-moi sur vos photos IG ou sur vos articles, je ferai des récapitulatifs réguliers!

Et rappelez-vous, il ne tient qu’à nous de mettre en avant ces œuvres 🙂

Oui, vous pouvez être surs que je ressemblerai à ça à chaque classique que vous présenterez :

tenor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :