L’incroyable histoire de la littérature – Catherine Mory

Et hop, un de moins dans la PAL! Ce livre, ou plutôt cette BD, je l’ai trouvé en librairie où il était mis en avant dans les bandes dessinées. Il m’avait attiré l’œil et le sujet me paraissait fort intéressant ( #ratdebibliotheque ). Allez hop, le résumé :

Savez-vous que Hugo faisait tourner les tables ?
Que Balzac a pensé devenir cultivateur d’ananas ?
Que Voltaire appelait ses contes des « couillonnades » ?
Que Pascal a inventé la première calculette ?
Que Baudelaire se teignait les cheveux en vert ?
Ou que La Fontaine a écrit des contes grivois ? Au diable statues vermoulues, perruques poussiéreuses et pourpoints défraîchis : L’Incroyable Histoire de la littérature raconte, à travers des anecdotes truculentes, la vie et les œuvres des plus grands auteurs français du XVIe au XXe siècle.Cet album passionnant s’adresse aussi bien aux novices qu’aux férus de littérature. Il transformera à jamais votre vision des écrivains qui, bien que géniaux, restent avant tout… des hommes.Quand une BD s’empare avec humour des classiques et nous présente les génies français dans leur plus simple appareil…

J’ai passé un bac littéraire mais franchement, j’ai appris énormément dans ce livre! Dans certains passages, ça m’a rappelé mes cours pendant lesquels les profs essayaient de nous convaincre de nous intéresser aux vies des grands auteurs (mais sans grand succès bien souvent…). On traverse les siècles, les courants littéraires et l’Histoire, tout se mêle et se fait écho, c’est vraiment très bien fait! Donc en prime, vous allez réviser l’histoire!

En plus des auteurs, les grandes œuvres sont abordées via des résumés en BD, je ne vous cacherai pas que ma PAL numérique a pris cher, j’ai de bons classiques à lire maintenant 😀

Bref, une lecture parfaite pour découvrir ou redécouvrir les grands noms de la littérature!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :