Je suis autiste mais je vais bien merci!

Je suis autiste, ce qu’on appelait avant Asperger, ce que certains qualifieraient d’autisme « léger » ou « de haut niveau ». Je vous prépare une série d’articles sur le sujet mais je ne sais pas encore à quel rythme je vais vous les proposer… Je suis assez mitigée sur mon « coming out » autistique et je l’ai repoussé à de très nombreuses reprises (cet article lui-même a du être retouché 10 fois en un an), est-ce que ça va être utile? Est ce que ça va aider quelqu’un? Est ce que ça va m’apporter quelque chose? Aucune idée, je le tente quand même, on verra bien!

Toujours est-il que si je vous parle de ce sujet, ce n’est certainement pas pour me plaindre ni pour attirer votre compassion. Tout ça, je n’en ai pas besoin et je ne suis pas sure que les autistes en général en aient besoin, enfin c’est pas de ça dont on a besoin.

Alors déjà, histoire d’être claire, je ne SOUFFRE PAS d’autisme. Ce n’est pas une maladie, ça ne se soigne pas, ça ne se guérit pas, je suis née comme ça, je mourrai comme ça et entre les deux, je vis avec. Et globalement, ça se passe bien (là je parle pour moi, chaque autiste est différent)!

Pourquoi me mettre à vous en parler maintenant? Et bien parce que sur la toile, je suis pas mal d’autistes adultes américains ou britanniques et pour certains, j’aime les messages qu’ils tentent de faire passer et bizarrement, j’ai du mal à trouver des équivalents en France. J’ai surtout réalisé ça quand j’ai cherché à trouver un texte (ou une BD) qui expliquerait ce qu’est un meltdown et comment l’entourage peut aider dans ces crises (et du coup je vous en parlerai prochainement). Et là, le drame, que des articles négatifs, que du pathos et le plus souvent écrit par des personnes qui ne sont pas autistes (lol). Donc je crois que je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice, j’ai envie, comme ceux que je suis outre Manche et outre Atlantique, qu’on change l’image de l’autisme, qu’on dédramatise et qu’on essaie de montrer ce que c’est pour une meilleure compréhension et une meilleure intégration! (Qu’on soit d’accord, je n’ai pas dit que personne n’allait dans ce sens en France mais c’est pas super courant) Et je précise, quand je vous parlerai de ce sujet, c’est par rapport à mes particularités, mon vécu, ce qui vaut pour l’un ne vaut pas forcément toujours pour l’autre 😉

Vous connaissez un peu l’autisme? Quelle image en avez-vous et avez-vous des questions? 

4 commentaires sur “Je suis autiste mais je vais bien merci!

Ajouter un commentaire

  1. Salut 🙂 Je lis ton article avec un peu de retard sur sa publication, mais j’avais quand même envie de poster un petit message… Je te trouve très courageuse d’écrire sur un sujet aussi personnel !
    Quant à l’hésitation et au stress de poster ces articles, on a tous peur du regard des autres d’une façon ou d’une autre et je comprend tout à fait cette crainte 🙂
    Mais tu as eu tellement raison de te lancer! C’est toujours utile de témoigner sur un sujet personnel, et encore plus comme tu le fais_ ou as envie de le faire_ : de manière constructive et « positive ». Pour éviter le pathos comme tu dis 🙂
    Alors j’ai un peu honte de le dire : je n’ai aucune connaissances sur l’autisme, à part ce que j’en lis sur de plus en plus de blogs, d’adultes ou de parents.
    Et pour répondre à ta question : j’ai en tête les « clichés » qu’un autiste/asperger est quelqu’un de très sensible, et de très intelligent dans certains domaines ?
    En tout cas je lirai avec grand intérêt la suite de tes articles sur le sujet 🙂 A bientôt !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :