Mais t’as pas l’air autiste!

Comme je vous l’avais annoncé, je fais toute une série d’articles sur l’autisme (de mon point de vue donc et vous n’imaginez pas comme c’est compliqué pour moi de faire de tels articles!), et là j’avais envie de vous compiler un peu tout ce que j’ai pu entendre depuis que j’ai eu mon diagnostic! Ça vaut le détour…Et au delà de l’aspect brutal de certaines réflexions, avec le recul (beaucoup de recul) ce n’est pas de la méchanceté que je veux retenir mais plutôt le signe d’une méconnaissance de cette condition en fait. On ne connait l’autisme qu’à travers les médias et bien souvent on est confronté à des clichés!

Allez, petit florilège de ce qu’on peut entendre quand on est autiste et qu’on le dit…(#truestory), vous allez voir, ça vaut le détour! J’ai beaucoup de répartie dans la vraie vie mais bien souvent là je n’ai pas su quoi répondre tellement ça me semblait méchant/inapproprié/hallucinant (rayer la mention inutile) sur le coup.

« Excuse moi mais tu ne ressembles pas à Rain Man »

Alors non, en fait là j’ai pas trop envie de t’excuser…Laisse moi juste le temps de digérer ce que tu viens de me balancer…Je crois que ça c’est le pire que j’ai pu entendre. Et j’ai toujours adoré ce film pourtant! Je vous invite par contre à vous renseigner sur l’homme qui a inspiré le personnage de Raymond, Kim Peek, ses capacités étaient juste hallucinantes!

« Tu vas prendre des médicaments? »

Euh pour quoi faire? *Spoiler alert* ça ne se soigne pas hein!

« Non mais les Asperger, ce ne sont pas de vrais autistes, moi ma fille/cousine/nièce/voisine est autiste, je sais ce que c’est »

Ah ok, donc il existe une compétition ou c’est à celui qui sera le plus autiste? Désolée, je débute, j’étais pas au courant, je te laisse, il faut que j’aille m’inscrire là!

« Tu fais ça pour avoir une pension? »

Au sujet donc de la RQTH (le statut de travailleur handicapé). Et donc non, je suis autonome et employée, je n’ai pas d’avantage financier en me déclarant travailleur handicapé!

« Mais on est tous un peu autiste »

Viens dans mon cerveau, tu vas voir, c’est assez fun mais ça va vite t’épuiser!

« Ah donc tu es bonne en maths? »

Alors attend, répète, je t’enregistre et j’envoie ça à mon prof de maths au lycée, je pense qu’il va hurler de rire! Alors non, l’autisme ne veut pas forcément dire QI au dessus de la moyenne ni facilités d’apprentissage! Des fois oui et des fois non!

Et le fameux ….

« Mais t’as pas l’air autiste! »

Je sais que ça part d’un bon sentiment quand la personne dit ça mais au fond, qu’est ce que ça veut dire? L’autisme, ça se passe au niveau cérébral, ça serait quoi « avoir l’air autiste »?

Mais globalement, je dirai qu’à l’annonce de ma condition, j’ai souvent des réactions assez bienveillantes et j’en remercie mon entourage. C’est assez tabou au final quand on y pense et je crois qu’en étant autiste et en le disant, on est aussi mal à l’aise que celui qui est en face et à qui on dit ça. La meilleure des réactions? Peut être dire que ok, c’est cool, qu’est-ce qu’on peut améliorer dans notre relation et nos échanges ou est-ce que c’est déjà bien comme ça?

9 commentaires sur “Mais t’as pas l’air autiste!

Ajouter un commentaire

  1. Très bel article ! Au cour de ma carrière dans la petite enfance, j’ai eu l’occasion de m’occuper d’enfants « autistes » et ce fut une expérience très enrichissante que ce doit dans mon métier ou personnellement. J’ai appris beaucoup de choses auprès d’eux.

    Aimé par 1 personne

  2. Article très intéressant ! Les gens n’arrivent pas à comprendre que 1) certaines réflexions, bien que bienveillantes, sont malvenues et 2) il existe tellement de sorte d’autisme que ça ne se voit pas toujours « à l’oeil nu » ! Les gens devraient un peu plus s’éduquer sur le sujet avant de faire des commentaires de la sorte 😦

    Aimé par 1 personne

  3. L’éducation des gens face aux handicap est hallucinant. Je fais partie des gens handicapés invisibles et je n’ai pas fait le statut de rqth tout comme toi. Et juste pour ça on ne me prend pas au sérieux. Chacun fait ce qu’il veut. Merci pour ton témoignage.

    Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ce beau billet honnête 🙂 J’ai déjà entendu des réflexions de ce genre, je ne suis pas autiste, moi c’est le dos et une dame m’a dit un jour « vous n’avez pas l’air handicapée » alors que je suis tout de travers (je n’arrive plus à me redresser) et que je n’arrive pas bien à marcher à cause de mon dos et ça se voit comme le nez au milieu de la figure ! Abonnée à ton blog, je recevrai tes nouveaux billets dans mon Reader WordPress, bonne continuation à toi 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :