Autisme et hypersensibilité sensorielle

Avec le kit de la parfaite petite autiste, j’ai eu ma dose d’hypersensibilité sensorielle. Je vous avoue que je m’en serai bien passée mais il n’y avait pas moyen de sélectionner ce que les bonnes fées attribuaient en se penchant sur le berceau!

Alors l’hypersensibilité sensorielle c’est quoi?

En gros et pour imager, vous devenez une vraie balise qui prend tous les signaux qui arrivent et les amplifie au point de mettre son propre fonctionnement en péril. Pour certains, les lumières, surtout artificielles sont difficiles à supporter, pour d’autres ce sont les bruits, d’autres encore le toucher (et les chanceux combinent le tout, bien entendu!). Et au final, ça fait trop à gérer pour votre cerveau! (Là je vous parle dans cet article des côtés « négatifs » mais je vous prépare aussi un article sur ce que ça apporte de positif!)

Chez moi, c’est surtout au niveau auditif que j’ai principalement des soucis, j’entends, bien, trop même. Je suis capable de détecter des sons même très bas et très loins. Je vous laisse imaginer ce qu’un openspace bruyant donne pour moi. J’ai déjà réussi à compter que je captais 12 conversations différentes en même temps, le pire dans tout ça, c’est qu’aucune ne me concernait ni ne m’intéressait (alors par contre niveau potins, je suis très souvent au courant de tout)! Ajoutez à ça les bruits « normaux », les claviers, clics de souris, les gens qui marchent, les portes qui claquent et là vous avez une combinaison idéale pour péter un plomb. Et ce qui est sympa quand vous avez ce genre de problème, c’est que ça vous épuise. Et plus vous êtes épuisé, plus vos sens sont affûtés. Vous le voyez là, le serpent qui se mord la queue?

Alors, ce n’est pas tout le temps comme ça, parfois, quand je suis en forme (2 semaines par an à peu près lol), mes sens redeviennent « normaux » et je ne suis pas importunée par les bruits, mais ça reste rare.

Pour les autres sens, ça fonctionne à peu près pareil (je dis ça parce que pour moi, c’est l’ouïe qui est vraiment la pire). Je porte des lunettes de soleil pour conduire toute l’année, certains pensent que je me la pète mais mes yeux sont très sensibles au soleil et au bureau travailler uniquement uniquement à la lumière artificielle me fait très mal aux yeux très rapidement.

Pour le toucher, une main sur l’épaule alors que je n’ai rien demandé par exemple peut entraîner des réactions bizarres, mon corps garde la mémoire de ce contact pendant presque une heure et que dire de certains vêtements…Les coutures, étiquettes et autres bouloches de chaussettes peuvent devenir des instruments de torture (et encore, comme je vous dis plus haut, mon niveau d’hypersensibilité est bas sur ces sens là). Et n’essayez pas de me faire manger quelque chose que je n’aime pas, ça va vraiment me rendre malade…

Comme vous pouvez le constater, c’est assez spécial d’avoir ces sensibilités particulières. Mais surtout c’est fatigant. La fatigue, c’est quelque chose qui reviendra toujours dans mes articles sur l’autisme, c’est vraiment un problème, j’ai l’impression d’avoir une batterie d’IPhone! Trouver le parfait équilibre entre vie personnelle/ vie professionnelle/ niveau de fatigue est vraiment un travail de funambule H24.

A très vite pour la suite!

3 commentaires sur “Autisme et hypersensibilité sensorielle

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, j’ai beaucoup aimé ton article. J’ai été voir une hypno thérapeute en début d’année et elle m’a dit que je faisais de l’hypersensibilité et hypersensorialité. Je n’ai pas vraiment bien compris le second et là en lisant ton article, je me vois. Je déteste qu’on me touche, j’ai un réel problème avec le goût et mes lunettes de soleil ne me quitte jamais aussi. Les endroits plein de monde créé un brouhaha qui m’empêche de réfléchir ou de tenir une conversation. Bref merci, j’y vois plus clair.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie que cet article ai pu t’aider à y voir plus clair et surtout que tu te sentes moins seule, c’est tellement compliqué à subir….J’espère que tu arrives à t’accorder du repit quand tu en as besoin! J’ai prévu prochainement un article sur mes « béquilles  » qui m’aident à me reposer et à récupérer !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :